Mousse à cellules ouvertes
Comme son nom l’indique, la mousse à cellules ouvertes présente principalement des cellules ouvertes, par lesquelles elle est ouverte à la diffusion. La structure est poreuse et semblable à une éponge. Le matériau a un faible poids, ce qui est un gros avantage de l’isolation thermique installée dans les greniers (en raison d’une faible charge appliquée à la structure du toit). La mousse à cellules ouvertes offre un niveau optimal de « respirabilité » de l’isolation thermique et lorsqu’elle est appliquée, son volume est multiplié à mesure que la mousse « gonfle », remplissant tous les coins et les crevasses.
Pour murs et plafonds
Procédé d’application
Avantages de la mousse à cellules ouvertes
Flexibilité et adhérence
C’est un matériau respirant très léger et flexible à fort pouvoir d’adhérence : la mousse à cellules ouvertes assure l’étanchéité à l’air lors de mouvements/déplacements normaux de la structure pendant la vie du bâtiment.
Bonne perméabilité
La mousse à cellules ouvertes est perméable à la vapeur d’eau permettant un séchage bidirectionnel (intérieur et extérieur) des assemblages (μ = 3.3 ou 4.3 suivant le produit). Lorsqu’il est appliqué en sous toiture, en cas de fuite, l’isolant peut laisser passer l’eau sans l’absorber horizontalement et sans la retenir, ce qui va permettre de visualiser facilement d’où provient la fuite.
Excellente conductivité thermique
Une conductivité thermique de 0,036 W/m.K à 0,038 W/m.K.
Absorption acoustique
La structure souple des alvéoles ouvertes permet une absorption acoustique beaucoup plus élevée pour les fréquences moyennes (au-delà de 400 Hz) que dans le cas des cellules fermées.
Classement A/A+
Pour les émissions de COV, aucun gaz affectant la couche d’ozone, aucune odeur, une résistance thermique qui ne se dégrade pas dans le temps. De plus, l’utilisation d’un agent d’expansion en base aqueuse plutôt qu’un agent synthétique permet de considérablement réduire l’impact environnemental.